Ia orana les amis et la famille
Bon, quelques news, mais elles sont pas terribles….
La dernière fois que je vous avais écrit, c’est à dire il y a 6 jours, on n’avait que 3 cas et on était en phase 1… là, on en est à 18 (et encore, c’est le week- end, on a du mal à avoir des chiffres) et nous sommes rentrés directement en phase 3 vendredi !
En gros, depuis ce matin, plus personne n’entre, ni ne sort de polynésie. Il n’y a plus aucun vol inter îles et nous voilà confinés (officiellement depuis vendredi minuit, mais sur Rangiroa depuis jeudi 18h). Tous les internes du collège ont pû regagner leurs atolls respectifs, mais par contre, les lycéens internes sur Tahiti ont été rapatriés mercredi et jeudi, sans avoir été testés… et arrivés sur Rangi… bing, 9 suspicions de covid-19 . Du coup, ils sont tous confinés à domicile, avec leurs familles (quand on dit famille en polynésie, ça peut aller de 2 à 20 personnes). Y’a aussi une résidente de Rangiroa qui est revenue mercredi avec des symptômes et qui s’est elle aussi confinée à domicile…. Bref, ceci explique le confinement en avance pour nous.
Le problème, c’est que nous n’avons aucun test sur Rangi et donc aucun moyen de savoir qui est contaminé et qui ne l’est pas. On nage donc dans le flou…
On en est à notre 4ème jour de confinement, et pour le moment, ça se passe bien. On arrive à occuper les enfants, entre devoirs, jeux de société, bricolage, activités sportives, etc.
Par contre, au niveau approvisionnement, ça craint. 2 bateaux sur 3 qui ravitaillaient Rangi nous ont lâché. L’Aranui, qui ramenait les fruits des Marquises la semaine dernière et le Dory qui venait toutes les semaines fait encore une dernière rotation ce mercredi et après, fini…
Il ne nous restera plus que le Mari Stella, qui vient toutes les 2 semaines… jusqu’à nouvel ordre !
Pour le moment, les magasins sont encore bien achalandés (sauf en fruits et légumes, là, on trouve déjà presque plus rien), mais ils ont tous réduit leurs heures d’ouverture et on ne peut plus y rentrer que un par un. Les commerçants ont déjà mis en place des quotas de vivres à ne pas dépasser…
Bon, j’avoue, j’ai pas pû m’empêcher d’aller choper 3kg de farine, de sucre, de pâtes et de riz…. J’ai un peu honte, mais on a un peu la trouille aussi ! Peu importe ce qu’on va manger ces prochaines semaines, mais faudrait pas qu’il n’y ait vraiment plus rien en magasin… Au pire, on mangera du poisson (va falloir que Xav apprenne à pêcher!)
Bref, on vous tiendra informer régulièrement. Sinon, pour le moment, on peut encore courir et faire du vélo aux alentours de chez nous, mais depuis aujourd’hui, on ne peut plus aller à la plage, même si on n’y croise personne.
Pour s’occuper, on a adopté un poussin. Enfin, c’est plutôt lui qui nous a adopté, vu qu’il a passé toute l’après midi de vendredi à nous courir dans les pattes. On avait presque réussi à le virer, mais en allant courir le soir, je l’ai retrouvé errant sur la route. Du coup, on se retrouve à 6 à la maison !
On a crû qu’il allait pas survivre, mais vu ce qu’il bouffe, il est costaud (un poussin polynésien, quoi!). En tout cas, ça occupe bien les mômes.
Voilà, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles… ou à nous appeler sur messenger ou whatsapp, vu qu’on a tout le temps pour les quelques semaines à venir.
Des check avec les pieds.
1 Commentaire
y a plus qu’a faire comme la sorcière de Hansel et Gretel: engraisser le poussin et bouffer le poulet!