Salut à toutes et tous, les déconfinés !
Alors, pour nous, ça fait maintenant 4 semaines qu’on est semi déconfiné, avec des levers d’interdiction, un peu chaque semaine….
Bref, on est presque revenu à la normal. Là, ça fait 4 semaines qu’on a pas eu de nouveaux cas, donc, on est officiellement tiré d’affaires. Les vols inter îles reprennent à partir de mercredi…. Et Tahiti et Moorea (et nous aussi, par la même occasion) serons officiellement déconfinés à partir de lundi 18 mai.
Reste plus qu’à savoir quand les vols internationaux vont reprendre… ça devrait le faire normalement pour début juillet, mais le pays exige une quatorzaine, histoire de ne pas réimporter le virus… et ça, ça va fortement limiter le nombre de touristes…. Qui viendrait passer 3 semaines ici, dont 14 jours enfermés dans un hôtel sur Tahiti. L’idée, c’est surtout d’assurer le départ des fonctionnaires qui ont fini leurs contrats et de faire arriver les nouveaux… et puis, de rapatrier les polynésiens disseéminés dans le monde.
Sinon, au niveau économique, on commence à sentir la catastrophe arriver… Les hôtels ne ré-ouvrent pas, les clubs de plongée non plus… les gens commencent à vendre leurs matériels (de restauration, de plongée…), voir pour certains leurs commerces…. Mais qui va les acheter ?
On essaie de faire vivre tout le monde en dépensant un maximum de fric en resto, snack, glaces, sorties en bateaux…. Mais ça commence vraiment à craindre.
Voilà, sinon, au niveau de l’école, on est encore en mode «gestes barrières» pour la semaine prochaine… Jusque là, comme l’école était basée sur le volontariat, j’avais qu’un seul élève au niveau du collège (et je peux vous dire que ça a été trèèèèès loooonnnng!). Adrien n’a jamais repris l’école (y’en avait pas pour les Moyenne Section) et Jules et Simon y ont été en demi groupe et pas bien longtemps par semaine.
Mais, lundi, l’école redevient obligatoire pour tous ! (sauf pour les maternelles). On peut espérer avoir quelques élèves supplémentaires.
Et le 25 mai, on reprend l’école en mode normal (horaires, effectifs…..), sauf pour les internes du collège, qui viennent d’atolls éloignés et dont on ne sait même pas s’ils reviendront, vu que toutes les lignes ne seront pas assurées et qu’il restera à peine 5 semaines avant les grandes vacances…. Ah, l’école pour tous, c’est beau quand même !
Du coup, on a eu un mois très light au niveau du boulot…. Et on en a bien profité.
Adrien en a profité pour apprendre à faire du vélo sans les pédales et au bout de 2 semaines, c’est déjà un champion, puisque aujourd’hui , il a pédalé tout seul, comme un grand, jusqu’au 3 hoa de Tiputa (ce qui doit bien faire 10 km en tout). Bon, il s’est effondré en rentrant et a dormi presque 2 heures, mais c’est déjà pas mal.
Sinon, on a bien fait la fête avec les potes ces derniers week end ; et en particulier le dernier, puisque nous sommes repartis camper 3 jours au secteur…. Ce coup-ci, nous avons été accueilli par une famille polynésienne (des killers à la pétanque…), qui nous ont emmené snorkler, ramasser des maua (gros coquillages qui ressemblent un peu à des bulots), et qui ont été atterés de voir que des popa pouvaient descendre autant d’alcool qu’eux….. (enfin, surtout les mecs… parce que nous, les filles, on est restées raisonnables). Bref, un topissime week end.
On suit très régulièrement la situation en France… Quel putain de désastre ! Au final, on est bien content d’être en Polynésie en ce moment (et dans les années à venir aussi, d’ailleurs)
On pense hyper fort à vous tous….
Des tonnes de tendres bisous (même plus au gel hydroalcoolique, ce coup-ci)
1 Commentaire
Salut la famille Muller
Apparemment vous allez bien super ! Chez nous aussi ça va, on a retrouvé une vie sociale ouf !!!
L’école de FALCK était pôle d’accueil des enfants de personnels soignants pendant le confinement. On a un peu travaillé, on était d’astreinte par 1/2 journée. Maintenant on fait classe et on envoie un programme de travail aux élèves restes à la maison. 5 élèves en classe pour l’instant 12 au cm2. Bise à vous tous!