Coucou les amis…. Allez, j’y vais !
Bonne année… et surtout la santé, hein ! On espère que vous avez tous bien fêté et que l’année 2021 s’annonce sous de meilleurs hospices que l’année précédente .
Jules s’est fait mettre un appareil denataire et il a bien eu mal pendant 4 à 5 jours. Du coup, il a passé sa fin de séjour sur Taravao à bougonner comme un vrai ado qu’il est. Heureusement, ça y est, c’est passé. Ouf que ! Simon a terminé son stage de surf et il s’est éclaté. Il faudra qu’on essaie de lui en re payer un à l’occas.
Perso, on a bien fêté Noël (le 24 en famille et le 25 avec des copains. Rassurez vous, on était pas plus de 6 adultes ! Mais on a mangé et picolé comme des rois!). Ça nous fait toujours étrange de fêter ça dehors sur une terrasse, et pas enfermés dans une maison, à la chaleur d’un feu de bois. Les enfants ont été gâtés….
Et puis, le 26, on s’est envolé pour Bora Bora. C’est marrant parce que l’aéroport a été construit sur un motu (comprendre « île ») autour de l’île principale et on a dû prendre le bateau pour rejoindre la terre ferme.
Bora bora est une île magnifique au niveau des paysages : le lagon est sublimissime. On y trouve des dégradés de bleus jusqu’au vert comme on n’en voit nul part en Polynésie et la montagne est spectaculaire : à 500m de la maison que nous occupons se dressent , quasiment à la verticale, les restes du volcan à l’origine de Bora et les balades en montagne valent le détour…. Et en plus, covid oblige, l’île qui est habituellement envahie de touristes américains (tous plus bruyants les uns que les autres, enfin ça, c’est mon avis perso, mais je le partage avec moi même) est presque dépourvue de touristes et ça, c’est hyper agréable.
Enfin, tout ça, c’est quand il ne pleut pas (c’est à dire presque jamais!). Ah, il nous est bien pénible cet été tropical : certes, il fait chaud, mais on se retrouve coincé à la maison assez régulièrement et du coup, la morosité s’installe un peu. D’autant qu’à Bora comme n’importe où en Polynésie, rien n’est prévu pour cette longue période de pluie qui dure environ 2 mois… et qu’il est bien compliqué de s’occuper à l’intérieur.
Bon, allez, stop les moments moroses ! Je vous raconte plutôt ce que l’on a fait les 3-4 jours de beau temps. On a été encore une fois pas mal se balader en montagne, à la recherche des fameuses batteries de canons de Bora Bora.
Petit rappel historique : pendant la seconde guerre mondiale, les Américains ont installé une base de ravitaillement dans le Pacifique, pour ravitailler leur flotte marine… sur Bora, d’où la construction du tout premier aéroport de Polynésie, la renommée future de l’île auprès des fameux américains, la venue de près de 6000 soldats et la mise en place de batteries de canons pour pouvoir défendre la passe de Bora en cas d’invasion japonaise ou allemande.
Au final, pas un coup de feu n’a été tiré depuis Bora Bora et c’est la ville de Papeete (qui n’était pas du tout préparée) qui a ramassé, sous les tirs allemands.
Bref….on a pas mal marché, à la recherche de ces fameux canons, et on en a trouvé certains… et d’autres pas !
On a beaucoup été aussi à la plage de Matira, qui est la seule plage de Bora, mais qui est superbe avec ses grandes étendues de sable blanc. Et puis, on a fait tout le tour de Bora en bateau, avec plein d’arrêt snorkeling au jardin de corail, au spot des raies, etc. C’était une journée magique !
On a aussi décidé d’aller plonger…. Moi, j’ai plongé 2 fois avec Simon, mais à 6m de profondeur, ce qui est le maximum autorisé pour le p’tit bonhomme. Pas grave, on s’en est mis plein les yeux : notamment avec des anémones de mer et des petits poissons clowns trop mimi…. Et bien sûr, les énormes concombres de mer (5 fois plus gros qu’à Rangi!)
Quant à Jules et Xav, ils ont fait 2 plongées aussi et eux ont été voir les raies mantas, les veinards !
Je vous laisse les admirer sur la vidéo, vous verrez, c’est impressionnant !
Sinon, on a fêté nouvel an avec des copains de Rangi qui étaient eux aussi sur Bora… et avec une partie d’entre vous, via messenger interposé !
On est rentré sur Rangi le 6 janvier, bien content de retrouver la maison (d’autant plus qu’Air tahiti a encore modifié nos vols et qu’on est arrivé avec 3 heures de retard)… et puis, on en avait ras le bol de la pluie ! On a retrouvé nos bonnes vieilles habitudes, les amis…. Et le soleil, (parce que sur Rangi, il pleut quand même nettement moins, faut être clair ! ) Et le collège et l’école depuis la semaine dernière. Bon, ça s’annonce pas trop mal, puisque presque tous les élèves sont revenus. Ils sont fiu… mais ils sont là !
Xav attaque son 1er stage de gravure sur nacre ce lundi. Il vous racontera….
Hier, on s’est fait livrer 11 cartons de bouffe par bateau. Ça nous a pris la journée pour tout aller chercher, contrôler, ranger… mais on est très satisfait ! On a de la bonne bouffe pour un mois et ça, c’est trop bien…
Allez les amis, des tas de gros bisous…. On pense à vous, sous la neige ! Nous, on transpire !
1 Commentaire
Dans mon TER pour aller bosser sous la neige fondue, j’ai cru partir vous rejoindre. Partir en plongée avec vous profiter des superbes paysages…. 😎😎😎. Meilleurs vœux et une belle année à vous également…