Hello everybody…
Je reprends là où je m’étais arrêtée… c’est à dire fin juin…
L’école s’est bien terminée et on a fêté ça dignement… comme d’hab, on a dit au revoir à des collègues qui avaient fini leurs 4 ans… en s’imaginant que l’année prochaine, ce serait à nous….
Et on est directement parti passer une semaine à Fakarava, un de nos atolls voisins, sous un vent et une pluie à décorner les bœufs… Malgré tout, Fakarava, c’est sublimissime ! C’est l’atoll concurrent de Rangiroa en terme de tourisme dans les Tuamotu et honnêtement, je vois pas pourquoi… ça n’a rien à voir… On s’est retrouvé dans une petite pension en bord d’océan qui faisait un peu camping et on a profité de l’île à vélo…
Pour la petite histoire, Fakarava, c’est l’atoll que Jacques Chirac devait visiter dans les années 2000, alors, comme les polynésiens l’aimait bien, ils ont décidé de lui goudronner la route sur une quinzaine de kilomètres. Bien entendu… il n’est pas venu ! Mais en attendant, à Faka, y’a une vraie belle route sans aucun trou et qui n’a pas bougé d’un iota en 15 ans ! Vivement que Macron se ramène sur Rangi, parce que chez nous, la route, c’est plus près d’un circuit de BMX que d’une vraie route. D’ailleurs, j’y ai encore laissé un de mes pneus la semaine dernière en me chopant une agrafe en métal grosse comme mon pouce…
Bref, on était sur Fakarava la semaine de répétition de leur fête annuelle et les petits se sont régalés devant les lanceurs de patiafai (très long javelots qu’il faut envoyer dans une coco, plantée sur un mat à 10 mètres de hauteur). Jules a retrouvé des potes du collège à lui sur l’atoll et on s’en est tous donné à coeur joie sur la belle route en vélo. 1ère sortie : 19 km et 2ème : 31, avec Adrien sur le porte bagage et Simon qui a (même pas trop!) râlé.
On a aussi fait une sortie plongée et là, c’était incroyable… rien à voir avec Rangi… pas de gros poissons style requins, dauphins, mais alors, des petits poissons par milliers absolument partout et des coraux à perdre un œil !
On a aussi fait une excursion à la passe Sud en bateau sur une journée et là encore, ce fut une découverte… entre les restes de l’ancien village, la descente de passe en snorkeling et le mur de requins… on en pris plein les mirettes.
Bref, vous l’aurez compris, on a été super enthousiasmé par Fakarava…
Ensuite, retour à Rangi, en attendant, un peu dans le stress de savoir si Albin pourrait venir… On y a passé 12 jours qui se sont révélés plutôt agréables… entre rangement de la maison (et Dieu sait qu’elle en avait besoin), invitations chez les copains, prise de tête avec notre proprio (qui peut lâcher 1million 2 fois par an à Las Vegas, mais qui nous explique qu’on le saigne quand on veut faire installer un petit chauffe eau à gaz à 15000F, le gros bât……), gravure sur nacre et un petit séjour d’une nuit à Autera, c’est vite passé… et il était enfin temps d’aller rejoindre Albin (qui l’a eu, son fichu passeport , au jour près!) sur Tahiti.
Je laisserai à Albin le plaisir de vous raconter plus en détail son séjour avec nous, mais en tout cas, on l’a retrouvé, lui et Charlotte avec un plaisir immense !
On a passé 12 jours à sillonner Tahiti dans tous les sens, histoire qu’ils ne ratent rien… ou pas grand-chose ! Ce fut intense, comme programme, d’autant qu’on a eu quelques invitations de ci, de là…. Mais ça nous a fait plaisir de re-re-re découvrir Tahiti avec lui et sa fille et de voir l’émerveillement dans leurs yeux… en fait, ça nous rappelle qu’on habite dans un des plus bels endroits du monde, ce qu’on pourrait parfois oublier !
A ce moment là, le Covid ne nous embêtait pas encore trop (on s’est juste chopé la 1ère allocution du haut commissaire et du président la veille de notre retour pour Rangi) et on a tous embarqué dans un avion le 31 juillet, retour à Rangiroa.
Pour Albin et Charlotte, ce fut court (puisqu’ils sont repartis le 4), mais on a été à l’île aux récifs passer une journée extraordinaire, on lui a montré tout ce qu’on pouvait, et nous et les potes de Rangi, on a eu une petite larme à l’oeil (poussière?!?) quand ils sont remontés dans l’avion….
Bref, il nous restait 4 jours pour préparer la rentrée… et c’est là que tout a commencé à partit en cacahuètes….
Comme je sais que vous lisez l’actualité, je ne vous ferai pas l’insulte d’un rappel de la situation en détail… mais sachez que la situation a très rapidement dégénérée et qu’au vue du nombre de vaccinés en Polynésie, c’est pas encore prêt de s’arrêter. Les morts pleuvent, les evasan aussi… les centres de vaccins et de dépistage sont assaillis et saturés (malheureusement, c’est trop tard!), les hôpitaux en sont à installer des lits dans des endroits improbables et les mesures de restriction s’enchaînent jour après jour…. On ne s’était jamais pris une vague de cette ampleur dans la figure et visiblement, on n’était pas prêt…
Alors, si Xavier, Jules et moi sommes vaccinés, ce n’est pas le cas de la très grosse majorité des habitants de la Polynésie et encore moins de Rangiroa….
Du coup, la rentrée a été compliquée (enseignants atteints du covid, élèves et familles inquiets et déscolarisés… ) et ce jeudi, la nouvelle est tombée, nous avions 5 cas de Covid dans l’internat garçons du collège.
Bref, pour la faire courte, toutes les écoles et collèges de Polynésie sont fermés pour les 15 prochains jours au minimum, on est sous couvre feu (de 20h à 4h, pour le moment, ça va encore!) et on est confinés (pendant les 15 prochains jours pour Tahiti, Moorea et les Iles sous le vent), et pour nous, aux Tuamotu… seulement les week-end de 20h le vendredi à 4h le lundi matin….
Alors, la famille va bien… on essaie de prendre le truc avec philosophie, d’autant plus qu’on n’est pas spécialement inquiets, vu qu’on est vaccinés… et que, au final, on se prend pas trop de restrictions dans les dents… par contre, on ne peut s’empêcher de souffrir pour la population et d’en vouloir quand même un peu à tous ceux qui n’ont pas encore fait la démarche de se faire vacciner, parce que les gens meurent dans les hôpitaux, faute de places et de respirateurs et d’un tri des patients… et que tout ça aurait pû être évité….
A l’heure qu’il est, on ne sait toujours pas si ma maman viendra dans 15 jours, même si on ne peut que l’espérer… les frontières sont toujours ouvertes, elle peut venir jusqu’à Rangi et elle ne profitera peut être jamais autant de ses petits enfants que maintenant… mais ça reste un choix qui lui appartient…
Sinon, ce 1er week-end de confinement (et la légendaire joie de vivre de Simon, ainsi que sa capacité bien connu à gérer la frustration et à s’occuper tout seul… hum hum) ont mis nos nerfs à rude épreuve… alors, on s’organise. Comme on n’est pas confiné la semaine, moi, j’irai au boulot pour m’occuper des internes et préparer la continuité pédagogique et Xavier prépare aux enfants un programme bien chargé (à base de retrouvailles entre copains toute la semaine) ce qui devrait lui permettre de souffler un peu.
Sinon, on espère toujours pouvoir partir en Evasan Jules et moi à partir de dimanche prochain… ses broches commencent à bien lui sortir du petit doigt… il commence à y avoir urgence… en même temps, ça va pas être super marrant de se retrouver à Tahiti dans cette ambiance, mais bon….
Voilà pour les dernières news … qui sont pas super réjouissantes, mais qui pourraient aussi être pires !
On vous bisoute tous très très fort !
Et on vous dit « à dans 10 mois ! »
7 Commentaires
Coucou à vous,
C’est super d’avoir de vos nouvelles et de vous savoir en bonne santé. Continuez de faire attention à vous et bon courage pour les semaines à venir !
Bises de métropole =)
Paweł, Cécile et Tiago
Salut les kikis,
Bon courage à vous pour ces semaines à venir !
En espérant que la situation s’améliore ( phrase bateau pour dire que ça commence à faire vraiment chier et qu’il faut que ça cesse!)
Bisous et à dans 10 mois!
Aurélia
On vous souhaite une evasan sans accroc et un débrochage rapide et sans douleur pour Jules 🤞🏼
Ici, tout roule et nous sommes bien loin de ce que vous vivez en ce moment. Courage à vous car effectivement, si vous ne craignez pas grand chose, vivre cette situation avec les Polynésiens ne doit pas être chose facile.
Je crois que vous pourrez dire que votre aventure aura été unique.
Profitez malgré tout et prenez bien soin de vous.
On pense à vous très fort et on vous bisoute tendrement
Salut les loulous,
Heureuse que vous ayez pu profiter de ces vacances et courage pour les semaines à venir. En espérant que la vaccination passe la quatrième vitesse fissa et que l’aide nécessaire arrivera vite… D’ici, on ne peut pas imaginer pas à quel point la situation est dure. C’est rassurant de vous savoir tous vaccinés. Prenez bien soin de vous.
Forza à Jules!
Je vous envoie des brouettes de bécots et tout mon amour.
So
Wahou cette vidéo du mur de requin 😱🤩
J’avais vu un reportage dessus mais de savoir que vous y étiez c’est incroyable !!! Ça doit faire des sensations dis donc !!!
Bon courage pour Jules et ses broches 🤞💪
Heureuse de lire de vos nouvelles !!! Et de savoir que malgré tout les nouvelles sont rassurantes pour vous … quelle m…! ce covid, ici non plus on n’en voit pas le bout, même si avec de plus en plus de vacciné la situation n’est pas comparable à celle de Polynésie …
Des bisous à tous les 5 😘😘😘😘😘
Salut Xavier,
Je suis ravi d’avoir de vos nouvelles et bien content de vous savoir tous en bonne santé. D’après les photos et vidéos que j’ai visionnés, je vois que vous êtes tous en pleine forme. Même Xavier qui prend quelques petites « formes ». ha! ha!
Il est vrai que cette épidémie n’est pas facile à vivre, mais vous avez raison de prendre ces contraintes avec philosophie. Nous espérons tous, que cela puisse cesser rapidement, mais il faudrait que tout le monde y mette du sien, surtout pour vous, en Polynésie !
Prenez bien soin de vous.
Un grand bonjour d’un Rouhlingeois, à toi et à toute ta famille.
Raymond
Salut les Robinsons,
Merci pour les nouvelles, les photos et vidéos!
On ne sait ce qui est le plus impressionnant, du défilé de requins ou du grand jeune homme que Jules est devenu !
On vous souhaite bon courage pour les prochaines semaines, synonymes de restrictions sanitaires, et surtout, le meilleur pour les 10 mois à venir. Profitez à fond !
On se réjouit de vous revoir « bientôt », de retour en France, riches de multiples expériences et avec des souvenirs formidables plein la tête !
Martine et moi allons nous aussi bientôt traverser un océan, mais ce sera seulement l’Atlantique, pour aller retrouver Guillaume à Montréal, pendant les 3 premières semaines d’octobre. 2 ans que nous ne l’avons pas vu autrement qu’en Whatsapp vidéo, à cause de ce foutu COVID…
Emilie a donné naissance à son deuxième enfant fin juillet, un petit Mattéo. Sa fille Zoé a déjà 19 mois.
Quant à Matthieu, il vient de nous annoncer son intention de divorcer, après 2 ans de mariage. That’s life.
Grosses bises à vous cinq !
Antoine et Martine