Bonne année et surtout la santé, hein !
Ca va être l’article le plus long de toute l’année, parce que j’ai bien l’intention de vous raconter toutes nos vacances aux States… mais d’abord, retour sur la dernière période scolaire. Je crois que j’ai jamais autant bossé en Polynésie… Entre une inspection par visio conférence (à la maison, un vendredi après midi où je bossais pas, avec 1 an et demi de retard…), des tonnes d’heures sup en SAPAD (heure de cours à domicile chez les élèves), des heures de boulot pour préparer le futur voyage de mes élèves à Makatea en mars, des conseils de classe à n’en plus finir, des ESS (équipe de suivi de scolarisation) en pagaille, des heures de boulot pour préparer notre voyage aux States et toutes les formalités à remplir pour notre retour en juillet, j’ai à peine touché terre ces derniers temps. J’ai fini la dernière période épuisée… et les gamins aussi. Jules a enfin fini ses heures de kiné, mais ne pliera plus jamais son petit doigt. On lui a enfin enlevé son appareil dentaire et il est beau comme un camion. Sinon, on a commencé à regarder pour la seconde l’année prochaine… et au Felix Mayer, il n’y a pas d’enseignement espagnol. Du coup, il faudra qu’il fasse allemand en LV2… et il n’en a jamais fait. J’ai bien cherché quelqu’un capable de lui donner des cours d’allemand sur Rangi, mais, ô surprise, y’a personne ! Du coup, il tente d’apprendre via une application sur internet, mais ça reste compliqué… Enfin bref, on verra l’étendue des dégâts l’année prochaine.
Simon a allégrement gagné le cross des CM2 en mettant un demi tour de terrain dans la vue à tous ses potes… mais à cause du covid, il ne partira pas sur Tahiti. Pour lui, c’est la déception.
Mais il garde le moral et attend avec impatience de revenir en France… surtout pour mieux manger à la cantine. Quant à Adrien, ça y est, il lit des petites histoires, s’est fait enfin deux copines dans sa classe (ouf que!) et a perdu sa deuxième dent.
Xav a fini son stage et est enfin diplômé… ça va lui laisser un peu de temps pour commencer à préparer notre retour qui approche à grand pas! Plus que 6 mois et nous revoilà!
Sinon, les vacances ont commencé le vendredi 10 décembre et on a décollé (avec 2 heures de retard) pour Tahiti le 12. On a profité de ces quelques jours « à la ville » pour voir des potes, faire les dernières courses pour les States, se faire coton-tiger le pif et faire retirer l’appareil dentaire de Jules, juste avant de décoller le jeudi 16 décembre pour San Francisco.
Après 9h de vol (et de hurlements de gosses stridents, mais c’était pas les notres!), on est enfin arrivés aux Etats Unis. Je vous passe les détails de notre arrivée (galère dans un taxi sans compteur et recherche désespérée d’un endroit où on pouvait manger un bout à 22h…), mais ça y est, on y était enfin.
Vendredi 17 décembre...
Le matin, on a fait les connards de touristes et on s’est tapé l’intégrale du tour de San francisco en Big Bus (mais si, vous savez , les gros bus à étages où s’entassent tous les japonais, histoire de visiter sans marcher). Mais du coup, c’était franchement pas mal pour prendre des repères et voir la ville dans toute sa complexité. On est descendu à China Town, on a mangé dans un resto chinois (essaye de parler anglais avec une toute petite nénette chinoise qui parle anglais avec l’accent cantonais et tu comprendras toute l’ampleur de mon problème…) et on a fini au Moma de SF, où on a pu admirer plein d’oeuvres contemporaines, sous l’oeil accablé de nos 2 derniers, qui ont tout trouvé « nul », « mais c’est pas de l’art, ça! », « c’est quand qu’on y va? ». Bref, mes 2 derniers rejetons ne sont pas encore prêts pour l’art contemporain…
Samedi 18 décembre...
On a décidé d’expérimenter les transports en commun à SF et franchement, c’est hyper facile. Du coup, on a été à l’Académie des Sciences, histoire de se taper toutes les expos permanentes, notamment la forêt tropicale et ses papillons par centaines, les aquariums géants, le museum d’histoire naturelle, le planétarium (où mon mec s’est tapé une méga sieste) et une méga expo sur les requins (mais bon, là, on n’est pas resté longtemps… les requins, c’est bon, quoi, on maîtrise!). Ensuite, on a été se balaber sur le Pier 39, où on s’est retrouvé nez à nez avec une colonie de phoques absolument énormes et on pris un bateau pour aller se promener dans la baie de SF, passer sous le Gloden Gate Bridge et faire le tour d’Alcatraz. Bref, une journée bien remplie. Par contre, on s’est bien pelé les miches… Fait froid à San Francisco en plein mois de décembre… en particulier pour Jules, (qui en jeune ado « autonome » a revendiqué le droit de préparer son sac tout seul et a laissé sa veste … bien au chaud… dans son armoire à Rangi!)
Dimanche 19 décembre...
On voulait traverser le golden gate à vélo, mais le froid et le vent nous en ont dissuadé. Du coup, on se l’est fait à pied, aller retour. C’était sublime, mais Adrien a rapidement été au bout de sa vie, à force de marcher, parce que, mine de rien, c’est looong… et il a fini par s’endormir dans mes bras en plein milieu du pont… et il est loooourd! L’après midi, on a été à l’exploratorium, histoire de se réchauffer. C’est un espace réservé aux expériences scientifiques et aux manipulations pour les enfants, et ils en ont profité à fond. Et puis, histoire de pas mourir idiots, on est rentré à l’hôtel en Cable Car (les vieux trams ouverts de San Francisco)
Lundi 20 décembre...
Départ de San Francisco. Après avoir été louer une (très) grande voiture, on a commencé notre road trip en longeant l’océan pacifique sur la superbe Road 1, en faisant moults arrêts dans des réserves naturelles et des points de vue sublimissimes sur l’océan, pour finalement arriver en fin d’après midi à Monterey et laisser les enfants se dégourdir les pattes au parc « Denis la malice » et faire des milliers de tours de toboggan.
Mardi 21 décembre...
Le matin, on s’est rendu à l’aquarium de Monterey, qui est censé être un des plus beaux du monde. Et c’est vrai… on est resté scotché devant des tonnes de poiscailles (pas ceux qu’on voit chez nous, mais les autres…) et on a longtemps observé les pingouins… l’après midi, on a fait la 17 miles drive, qui est une route privée longeant la côte, entre terrain de golf, villas luxueuses, océan déchaîné et point de vue à couper le souffle. On avait prévu de visiter encore Carmel, mais on n’a pas eu le temps.
Mercredi 22 décembre...
Nous voilà parti en voiture vers Morro Bay, en longeant la côte, sous des pluies torrentielles… on a tenté toute la journée de s’arrêter en bord de route pour se balader, admirer la vue, visiter des réserves naturelles et profiter de Big Sur, mais la pluie et le froid nous en ont empêché… on a fini notre route pas loin de Morro Bay, histoire de profiter une gigantesque colonie d’éléphants de mer et d’écouter avec bonheur les grands éclats de rire d’Adrien, qui se foutait bien de leur tronche.
Jeudi 23 décembre...
Réveil à Morro Bay sous la pluie et le vent. On a tenté une balade sur le port et on a été voir le rocher de Morro, qui est gigantesque et qui est en fait un ancien bouchon volcanique en bord d’océan, avant de se rapatriller vite fait au musée d’histoire naturelle du coin, histoire d’être au sec. Et puis, l’après midi, on a pris la route pour faire la 1ère partie de notre route direction Ridgecrest, étape de nuit avant la Death Valley.
Vendredi 24 décembre...
2ème partie de la route le matin et arrivée enfin à Death Park aux alentours de 11h. Là, on a commencé par une balade dans un canyon époustouflant, on a déjeuner dans un vieux saloon à Stovepipes Wells Village et on a poursuivi notre visite du parc par les dunes de sables. Les enfants se sont tellement éclatés à courir pieds nus dans ces immenses étendues de sable qu’on y est resté toute l’après midi, avant de rejoindre le Nevada et la petite ville de Beatty où nous avons passé un réveillon tranquille.
Samedi 25 décembre...
2ème journée de visite à Death Valley. Et là, que vous dire, c’est gigantesque, désertique et d’une beauté absolue! On a passé la journée à craphuter entre canyon, point de vue, anciennes mines d’or désaffectées et immenses étendues de sel. Faut absolument que vous y alliez…
Dimanche 26 décembre...
on reprend la route, direction le Joshua Tree Park… mais comme c’est long, on a pris notre petit déjeuner dans un saloon (pancakes, oeufs et jambon à gogo… avec le fameux café maison, qu’on vient te resservir toutes les 30 secondes… même pas le temps de finir sa tasse) et arrêt à la fameuse Ghost Town de Calico, qui est une ancienne ville de mineurs d’or et qui a été reconverti en musée à ciel ouvert. C’était drôle de se promener dans une ville du Far West, de visiter les habitations, l’école, la prison… et puis surtout, on a enfin pu descendre dans la vieille mine, histoire de se rendre un peu compte.
Lundi 27 décembre...
Visite de Joshua Tree park, où les paysages sont très différents de Death Valley. Là, il y a des espèces d’arbres cactus (les fameux Joshua Tree)à parte de vue et des concrétions d’énormes caillous posés là, un peu par hasard. En tout cas, ça a fait le bonheur des petits, qui ont passé leurs journées à escalader ces rochers comme des dingues, entre une visite de mine abandonnée (encore, dixit les gosses!) et de jardins de cactus dignes de BD de science fiction.
Le soir, on est arrivé à Palm Springs où on s’est tous effondré!
Mardi 28 décembre...
Visite d’Indian Canyons le matin et le début d’après midi. On s’est tapé 2 superbes balades dans un environnement plus clément et on a pu voir comment vivaient les indiens du coin. L’après midi, on avait prévu de monter sur le Mont Jacintho, avec le plus grand tramway aérien du monde, mais la foule nous en a dissuadé, alors on a été se balader dans Palm Springs, au milieu des palmiers, du musée d’art moderne et des toutes ses sculptures…..
Mercredi 29 décembre...
On a retenté un passage au téléphérique, mais les 2h d’attente ont eu raison de nous, alors, en route pour Los Angeles, où nous arrivons… sous la pluie. Après avoir été visiter le quartier mexicain et s’être envoyé des tortillas à midi, nous voilà en route pour l’Académie des Sciences de Los Angeles (c’était pas vraiment prévu, mais fallait bien s’adapter à la pluie) et nous avons pu voir une super expo sur un artiste qui fait des scultpures en lego (ça nous a sauvé notre aprem) et surtout, aller voir la navette sptaiale Endeavour, remisée bien au chaud dans un grand hangar.
Jeudi 30 décembre...
On aurait dû aller aux studios Universal, mais là encore, la pluie nous a forcé à revoir notre programme. Du coup, on a été se balader à Hollywood Boulevard, histoire de mater les fameuses étoiles des stars et on en a profté pour aller au Wax Museum, poser avec nos stars préférées (ou pas!) et on a fini par une balade (en voiture!) dans Beverly Hills et un petit tour (toujours en voiture, hein, parce que ça drachait sévère) au panneau Hollywood et à l’observatoire Griffith.
Vendredi 31 décembre...
Visite des Studios Universal. Et ça vaut vraiment le coup… entre les décors de cinéma qu’on connait tous et les attractions trop bien faites… on s’est régalé. Le soir, on a réveillé les enfants pour aller au réveillon à Grand Park, là où normalement y’a des milliers de personnes, un compte à rebours géant et des feux d’artifice de dingues… mais ça a été annulé, cause covid… et visiblement, on était pas les seuls à pas avoir l’info, vue la foule déçue…. Bref, un flop!
Samedi 1 janvier...
Bonne année et matinée consacrée à finir les dernières attractions qu’on avait pas eu le temps de faire aux Studios Universal, puis direction Venice Beach, sous un soleil magnifique (enfin!), sa foule de skatteurs, ses personnages atypiques et hauts en couleur… et sa délicate odeur de cannabis… on s’y croyait
Dimanche 2 janvier...
Ben, il a bien fallu rentrer, alors, après une matinée à se faire tester covid et 8 heures de route entre Los Angeles et San Francisco, on a repris l’avion le soir vers 23h… et on est rentré !
On a passé 2 jours chez des copains et là, on est rentré sur Rangi depuis mercredi. Au final, on est crevés, mais heureux. Ca fait 4 jours qu’on fait pas grand chose (en même temps, il pleut et il vente au taquet, histoire de pas nous changer) et qu’on récupère tranquillement. Cette semaine, c’est grand retour à l’école, au collège… bref, au train train quotidien.
Alors, on vous fait plein de gros potous à tous, on vous envoie tout plein de courage pour affronter le merdier que laisse derrière lui ce fichu covid… en serrant très fort les fesses pour qu’il arrive pas une nouvelle fois jusqu’à chez nous avec 3 mois de retard… et on se dit… à dans 6 mois!
5 Commentaires
Merci pour ces beaux moments et ces instants de partage !
Je suis surpris que vous connaissiez l’odeur du cabanis par contre, ça me semble être un produit illégal…
Merci pour toutes ces photos et ce récit qui ont ravivé de vieux souvenirs. Les Etats Unis offrent vraiment une variété inépuisable de paysages grandioses. Pour votre info : A saint avold il y a moyen de faire espagnol 2ème langue ( C’est ce qu’a fait Cécile , elle était au « Lycée tcharles Jully » je pense que c’est aussi possible au Poncelet ce serait moins chiant que de reprendre l’Allemand depuis la 6ème). ici depuis 2 ou 3 jours enfin froid et soleil. on ne sort pas trop en société cf covid qui fait des ravages . pas trop méchant mais hyper contagieux. A plus,On vous attend. Lilik
Quelle aventure !! Merci pour ce temps consacré à nous faire partager ce superbe voyage !
(Et trop contente de vous retrouver dans 6 mois, j’avoue ☺️)
Plein de bisous à tous les 5 !!
Très belles vacances.
Meilleurs vœux à toute votre petite famille et profitez bien de vos derniers mois.
Nelly et Jean-Jacques
Hin Bin, Guddi Rutsch dans 2022,
Inchallah quand vous revenez c’est même plus la pandémie !
Des grosses bises