Skip to content

On en est à 56 cas confirmés…

Ia orana à tous !

Déjà 3 semaines… et il s’en est passé des trucs….
Enfin, pendant les 4 semaines de confinement, pas tellement, en fait… Ca a été extrêmement compliqué avec les enfants les 3 premières semaines… Le temps qu’on se trouve un rythme, que chacun se trouve des moments de solitude, qu’on arrive à faire ces fichus devoirs sans s’entretuer… et puis, la 4ème semaine, c’était bon, ça roulait presque tout seul. On aurait pû continuer comme ça, mais non…. Vendredi, (roulement de tambour…..), nous voilà semi – déconfinés !!! (le problème, c’est que ça a été un peu brutal comme annonce).
Bref, sur l’ensemble de la Polynésie, on en est à 56 cas confirmés (ça augmente, mais pas tant que ça) et surtout, les 56 cas se concentrent sur Tahiti et Moorea … et rien du tout sur les 74 autres îles.

Du coup, le gouvernement a décidé de nous semi -déconfiner dans les îles…. Alors, reprise de l’école et du collège aujourd’hui, lundi 20 avril (annoncé le vendredi à 12h, ça nous a fait un peu court). On a le droit de circuler librement la journée, mais y’a toujours couvre feu le soir. Les écoles peuvent rouvrir, mais on a toujours pas le droit d’aller les uns chez les autres, les restos et les pensions ne peuvent pas rouvrir….  y’a toujours aucun vol, donc on est toujours cloitré sur Rangi… mais par contre, les commerçants ont à nouveau le droit de vendre de la bière chaude (si si, c’est bien le terme employé… du lundi au jeudi).
Bref, comme vous vous en rendez bien compte, y’a pas vraiment de logique dans tout ça… si ce n’est de ne pas rendre trop jaloux les habitants de Tahiti-Moorea !
Dans tous les cas, on est quand même bien content… on retrouve un peu de liberté et ça c’est chouette.

Au niveau de l’école, c’est … expérimental. Adrien ne devrait reprendre que le lundi 27 avril et encore, pas tout le temps. Simon y retourne cette semaine, mais uniquement mercredi matin et vendredi matin… et pour Jules, on n’en sait rien. En attendant, on continue les devoirs à la maison.
On a interdiction de faire cours (faudrait pas que les internes, qui sont bloqués dans les îles manquent un bout du programme…), on peut que faire des corrections de ce qu’on leur a donné à faire à la maison et leur montrer les émissions pédagogiques faites par le ministère de l’éducation polynésienne à la télé.
J’ai donc appelé mes élèves pour savoir qui comptait revenir (et entre les internes qui sont bloqués, ceux qui ont peur, ceux qui n’ont pas envie, etc.), on va se retrouver à 2 adultes (Yvane l’AVS et moi ) pour 1 seul élève. Ca va joyeusement être la garderie !!!
Bref, plus rien ne m’étonne…. Wait and see.

Sinon, on a déjà bien repris une vie sociale…. Tant pis pour l’interdiction de se voir en rassemblement privé, on a passé le week end avec les copains… et qu’est ce que ça nous a fait du bien ! Et puis, tout Rangiroa en a fait autant… et du coup, on est tous vachement moins tendu.

Bon, c’est pas fini… on ne sait pas quand les avions reprendront, que ce soit en inter île ou à l’international… on ne sait toujours pas si Albin pourra venir en juillet ou si Mireille pourra venir en septembre…. Là aussi, il faut attendre…

En tout cas, on pense hyper fort à vous tous, confinés jusqu’au 11 mai… Je regarde tous les jours le nombre de cas et de décés en France et ça m’affole ! N’hésitez pas à nous envoyer un petit message pour nous dire que vous allez bien, ça nous fera plaisir….

Que la force soit avec vous…. Des bisous au gel hydroalcoolique du fenua !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Print

3 Commentaires

  1. Coucou.

    Ah bah c’est bien si le pré déconfinement commence chez vous.
    Ici rien de nouveau, tjrs à la maison et tt le monde va bien autour de nous.
    Bonne reprise alors.
    Des bises
    *teuflomima*

  2. Hello à vous !

    Le temps est long mais les travaux de la maison avancent, faut bien y trouver un avantage !
    contente de voir que vous allez bien.
    J’ai hâte de retourner dans mon théâtre…
    je vous embrasse tous et à très vite ! !

  3. ici toujours semi confinés mais on adroit de sortir ds un rayon de 100km sans autorisation ni limite de temps!!! dans le quartier les jardins sont nickel; les mecs y passent leur vie. René a enfin commencé le bûcheronnage et au bout de 2h une branche lui a décollé les 3/4 de l’aile de la narine gauche: ça y est, enfin il a décidé que ce serait la dernière année. Ouf! on attend l’autorisation d’aller en Ardèche (ns sommes tjrs en zone rouge). on a hâte d’oublier cette funeste année 2020 dont les premiers mois sont marqués par des deuils. Pour oublier , cécile nous envoie des vidéos de son petit Tiago. A plus. Lilik


Ajouter un commentaire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *